Tourisme / Patrimoine

LE PIGEONNIER DE VARRAINS

A Varrains il existe un pigeonnier remarquable du XVII siècle, propriété privée depuis 6 générations. C'est le seul site à Varrains classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et il est exceptionnel à plusieurs titres.

Tout d'abord la tour-fuie pyramidale dont le toit est de forme carré et dont la couverture est toute en pierre de tuffeau est unique dans la région. Elle est composée de 650 nichoirs ce qui démontre l'importance du lieu à sa construction car la puissance des propriétaires à cette époque se mesurait à ce nombre. Elle contient également en dessous de ce pigeonnier à quatre entrées d'un cabinet à ogives dont les murs sont enduits de fresques peintes. Les plus visibles apparaissent dans le cintre des fenêtres avec des angelots et en médaillon une tête de femme belle et fine. Cette symbolique reste un mystère à ce jour. Saumur étant une place forte protestante au XVII ème, cette pièce et tout ce logis n'était-il pas un important lieu de vie et/ou une chapelle protestante ? Ce pourrait être corroboré par l'importance des caves en dessous de ce pigeonnier. Il s'y trouve encore de nombreuses traces de vie d'une importante communauté comme par exemple une boulangerie avec 3 fours à pains et des remises pour le bétail.

La propriétaire actuelle Aleksandra Rozycka-Expert envisage de l'ouvrir au public après la fin des travaux de restauration. Pour l'instant elle a terminé les travaux de mise en sécurité de toit de pigeonnier et prépare la suite des travaux d'entretien pour le rendre accessible aux visiteurs.








Retour