Mot du Maire



Chères Varrinoises, chers Varrinois,

Le printemps s’annonce et avec lui le renouveau. Nous sommes donc heureux d’accueillir Melissa Nays, notre nouvelle coiffeuse. Suite à la fermeture de notre boulangerie, nous avons espéré qu’une solution rapide soit trouvée pour la vente quotidienne du pain sur Varrains et nous avons privilégié le commerce de proximité au distributeur automatique.

Je rappelle que le samedi, Melissa et Romain qui vendaient pains et viennoiseries en sus de leurs légumes, vendent des boissons non alcoolisées à base de pomme. Sur notre marché, nous sommes heureux d’y retrouver Leslie, la vendeuse de fromages qui nous offre du choix et de la qualité mais aussi Thierry qui nous propose depuis des années ses huîtres iodées de Marennes Oléron. Quant à Laurent et Valérie dans leur bar, tabac, restaurant place de l’Ormeau, ils modifient leurs horaires d’ouverture et troquent leur dimanche pour mieux vous servir le mercredi. Ils font aussi durant leurs heures d’ouverture dépôt de pain et viennoiseries.

Renouveau concernant la voirie rue de l’Eglise et chemin du Clos Marconnet. Lors de l’étude de projet, notre volonté a été de protéger les écoliers et leurs parents mais aussi les riverains des incivilités routières. Nous espérons que le nouvel environnement conviendra à tous et qu’ils s’adapteront au plus vite aux nouveaux aménagements. Quant à la rue des Lumois, elle restera en chantier jusqu’au mois d’avril afin de viabiliser tous les terrains contigus. Comme vous le savez déjà l’autre partie du lotissement « l’Entre Cœur » aux Rogelins sera certainement freinée par les fouilles archéologiques. Nous en saurons beaucoup plus quand les services de la Direction Régionale des affaires culturelles nous aura rendu sa feuille de route.

Renouveau du printemps avec sa végétation et sa floraison. N’oubliez pas de fleurir devant chez vous. Pour cela nous passons une convention avec vous : la commune plante et fournit des vivaces peu gourmandes en eau et nous vous demandons simplement d’entretenir l’espace qui a été fleuri.

Renouveau avec la fête du printemps qui aura lieu le 13 avril à l’espace Hulin et qui sera un grand espace de jeu pour les enfants et les plus grands mais aussi l’organisation d’un troc plantes et des activités organisées par la bibliothèque, par l’association Art Peinture Pastel, par la société de l’Union en espérant que cette année le temps soit de la fête. Le comité des fêtes sera aussi présent pour vous vendre crêpes et boissons. Nous vous y attendons nombreux.

« Renouveau » comme le poème de Stéphane Mallarmé : Au sortir de l’hiver « J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil de tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil. ». Après cette saison d’hiver grise et pluvieuse nous aurons plaisir à nous retrouver et à partager ensemble cette vie paisible que nous offre notre village de cœur.


Pierre-Yves Delamare

Maire de Varrains



Retour