Mot du Maire

Chères Varrinoises, chers Varrinois,

2021 et ses tracas s’éloignent. L’économie redémarre fortement et la « vie d’avant » aspire à reprendre son cours. Cependant le virus est actuellement actif dans notre région. Pour ne pas contribuer à sa propagation, j’ai décidé d’annuler les vœux du maire prévus initialement le 8 janvier. Je veux reprendre rendez-vous avec vous rapidement pour un moment festif, dès que la situation sanitaire s’améliorera. Pourtant nous appréhendons la pandémie différemment et nous adoptons un nouveau mode de vie.

Aussi nous n’oublions pas que pendant un an, tous les jeudis, nous avons attendu patiemment place de l’Ormeau notre panier de légumes ; nous n’oublions pas que de nouveaux marchands sont venus à notre rencontre le lundi soir et le samedi matin ; nous n’oublions pas qu’à priori nous nous sommes nourris plus écologiquement et plus sainement en consommant local. Nos commerçants et nos viticulteurs ont su innover pour affronter de nouveaux défis. Nous n’oublions pas que le télétravail –quand il a été possible- a été une alternative heureuse limitant les nuisances environnementales des transports. Mais, nous retenons aussi que nous avons été très souvent privés d’affection, de contacts. Il est désormais temps de combler ce manque. A présent, nous connaissons les gestes importants qui nous permettent de revivre en toute convivialité.

Respectons les !

Cette dernière année, comme les autres, a vu s’en aller des êtres aimés. Malgré la peine, nous devons vivre avec des souvenirs qu’ils nous ont laissés et leurs espoirs pour notre avenir.

En cette saison propice aux vœux, nous souhaitons que notre village de Varrains s’embellisse, exhibe au plus grand nombre sa flore, son tuffeau, ses caves et ses vignes qui sont de très beaux atours ; que perdurent la convivialité et la bienveillance de ses habitants. Les bénévoles, les conseillers municipaux sont aussi les dignes ambassadeurs de cette qualité de vie qui attire les visiteurs. Nous espérons que les manifestations reprennent avec enthousiasme. Dès le 20 février, nous devrions nous retrouver aux Ifs pour le traditionnel repas annuel des anciens. 2022 offrira également une fête de la musique endiablée en juin, un millésime exceptionnel de la Fête des Ifs et des Foulées du Champigny, un Varrains Motor show encore plus visité, une fête de la bernache en octobre et tellement d’autres que je ne peux tous les citer.

Bien entourés, nous savons mettre en valeur notre savoir faire et nous voulons être un exemple par la qualité de notre travail. Ainsi, Varrains s’inscrit comme un village dynamique et influant au sein de la communauté d’agglomération, cette envie aux entrepreneurs de mieux connaître Saumur Val de Loire.

A l’aube de 2022, il faut, avec fougue, repartir de l’avant : Se retrouver, faire des projets, de nouvelles rencontres grâce à nos associations, donner un peu de nous à notre beau village. C’est dans cet esprit que travaille le conseil municipal. Nous avons à cœur de mener à bien tout ce que nous vous avons promis. C’est dans cet esprit que je continuerai de vous rencontrer pour que vous aussi vous apportiez votre pierre à l’édifice : Varrains ouvert et généreux comme son vin, une commune de tradition où nous cultivons le goût de la rencontre, de la découverte et de l’amitié.

2022 est l’année des grandes échéances électorales : présidentielles du 10 et 24 avril puis les législatives du 12 et 19 juin. En France, nous avons le bonheur de pouvoir beaucoup parler de nos droits, n’oublions pas nos devoirs de citoyen.

Le conseil municipal et moi-même vous souhaitons ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers une heureuse année 2022. A ceux que la vie retient aux quatre coins de la France et plus loin encore, je rappelle le poème de l’angevin Joachim DU BELLAY né il y a tout juste 500 ans en terre d’Anjou « Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage… »


Retour